La ferme

Située dans la région du Berry, à proximité d’Argenton sur Creuse sur la commune de Ceaulmont (Indre 36). La Crêcherie est un petit hameau d’une seule ferme où l’environnement y est paisible et verdoyant, pour le plus grand plaisir de nos vaches Limousines.

210
Hectares
165
Limousines
50
Veaux de lait
2
éleveurs

Notre Histoire

Elle a commencé en 1988 lorsque Bruno a découvert cette ferme de 60 ha. Les limousines étaient déjà présentes avant lui et il n’était pas question de les déloger. Le contexte du monde agricole en plein bouleversement, il s’est  agrandi en 2001 pour arriver au cumul de 100 vaches Limousines et 165 ha de prairies et cultures.

Trente ans plus tard, la passion de l’élevage a été contagieuse, c’est ainsi que Benoît, son fils, a poussé la porte de la ferme. La ferme n’était plus assez grande pour accueillir les 165 vaches Limousines et le nouvel atelier de Veau de lait élevé sous la mère. La reprise de 45ha de prairies sur la commune d’Argenton Sur Creuse a été nécessaire pour que le bien-être des Limousines ne soit pas affecté.

La passion pour la race limousine a poussé Bruno à s’investir dans la sélection et la contribution à l’amélioration de la Limousine. La participation aux concours locaux a été une évidence dans les premiers temps pour mettre en avant la race et l’élevage. A force de travail, l’élevage s’est vu participer à son premier Concours National Limousin en 2007 à Argenton sur Creuse. Un des objectifs de carrière de Bruno a été atteint en 2016 avec la participation au très réputé Concours Général Agricole Limousin de Paris.

Les associés

Bruno : Éleveur de génération en génération, reprendre une ferme était une évidence. Au moment de faire le grand pas, mon père était encore en activité, il élevait des charolaises. Impatient de m’installer et impossible d’agrandir la ferme de mon paternel, j’ai repris la ferme de « La Crêcherie » où il y séjournait des vaches limousines.

Une grande histoire d’amour commença, le développement de la génétique au sein de cette race a été une de mes priorités. Tout comme le développement de ma ferme, jusqu’à pouvoir la transmettre un jour.

Benoît : Né dans la ferme, la passion pour celle-ci a évolué avec le temps. A mon jeune âge, mes jouets étaient un véritable arsenal de tracteurs pour faire « comme papa ». En grandissant, très tôt j’ai aidé mon père à manipuler les vaches et conduire les tracteurs.

Lors de mon orientation scolaire, cette passion n’a pas été mon premier choix, l’envie de découvrir d’autres horizons a pris le dessus. J’ai commencé une licence Sciences du Vivant pour participer au concours d’ergothérapeute à Limoges. Un manque s’est fait ressentir, j’ai eu le besoin de revenir à mes sources en passant le BTS Productions Animales au lycée agricole des Vaseix. Celui-ci a fait émerger l’idée que je voulais être proche de mes Limousines, tout en gardant un lien social.

Les vaches limousines

Ce sont des vaches rustiques capables de valoriser l’herbe et d’entretenir nos jolis paysages du Berry. Les limousines sont de couleur froment avec un mufle bien blanc. Elles ont un caractère bien trempé, mais très affectives quand on passe du temps avec elles.

La vache limousine est une race à viande d’excellence. Elle n’est pourtant pas la plus grande, ni la plus lourde des vaches. Vous vous demandez pourquoi nous l’avons choisie ? Parce qu’elle conjugue à merveille les qualités bouchères et les qualités maternelles pour élever leur veau. C’est une vache également pourvue d’un grand nombre de morceaux nobles que vous allez avoir l’occasion de déguster dans nos colis.

La viande limousine est  fine, maigre, juteuse et tendre avec un persillé nécessaire pour avoir toute la saveur d’une viande d’excellence. Elle est connue et reconnue dans le monde entier, par les plus grands chefs cuisiniers et les consommateurs de cet or rouge.