Traçabilité & Qualité

 

Nous savons que vous y portez une attention particulière.

La traçabilité

Lors de la naissance, chaque veau reçoit des boucles d’oreilles avec un numéro à 10 chiffres unique. Nous avons 7 jours pour déclarer la naissance sur un logiciel internet. Lors de cette déclaration, nous avons fait le choix de donner des noms à tous nos animaux. Nous renseignons également le numéro à 10 chiffres, le sexe, la date de naissance, le poids à la naissance, la mère et le père.

Lorsqu’une de nos limousines est prête pour la dégustation, nous prévenons la société TVR découpe viande qui vient chercher la vache ou le veau directement à la ferme. L’animal est acheminé dans un de leur abattoir partenaire agréé CEE.

Après abattage, la carcasse se voit apposer un ticket numéroté avec l’identité de l’animal. Possédant des camions frigorifiques, ils viennent chercher la carcasse pour l’acheminer à leur atelier de découpe. Une fois sur place, elle sera placée en frigo pour la période de maturation. Ensuite la découpe et la mise sous vide sont réalisées par leur soin (en respectant bien évidemment toutes les règles d’hygiène).

La découpe faite, les colis sont conditionnés puis conduits jusqu’à notre ferme, ici encore par camion frigorifique. Nous sommes équipés d’une armoire frigorifique qui nous permet de stocker la viande jusqu’à votre arrivée. La chaîne du froid n’est ainsi jamais coupée. Vous avez alors à votre disposition de la viande fraîche prête à être consommée ou congelée.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la société TVR voici leur site internet : TVR découpe viande

Label Viande Limousine

 

Nous avons à cœur de produire de la qualité pour satisfaire vos besoins, c’est pourquoi nous sommes engagés dans différents labels qui garantissent une qualité supérieure de nos produits :

Le Label rouge bœuf limousin :

Ce label prend en compte l’alimentation des vaches mais aussi le bien être où nous sommes contrôlés sur le chargement (nombre de vaches par hectare), la durée de finition et le logement des limousines. Nos vaches sont nourries principalement avec les fourrages et les céréales que nous produisons sur la ferme, seul le tourteau de colza est acheté et provient de la région (garanti sans OGM).

Pour en savoir plus voici un lien : label rouge bœuf limousin

Le Label veau fermier du limousin :

Les veaux limousins sont nourris uniquement de lait et ne reçoivent pas de complémentation solide. Ils sont élevés jusqu’à l’âge de 3 à 5,5 mois et nous les faisons téter 2 fois par jour. Il faut beaucoup de patience pour faire téter matin et soir une quantité suffisante de lait aux veaux. Ce mode de production donne à la viande une couleur blanche à rosée, une tendreté, un fondant et une saveur exceptionnelle.

Pour en savoir plus : label veau fermier du limousin

 

 

Nos engagements

En plus des labels, l’élevage est engagé dans la chartre des bonnes pratiques d’élevage. Cette chartre nous implique de respecter des engagements :

  • assurer la traçabilité des animaux de son exploitation
  • s’assurer de la santé de son troupeau
  • fournir une alimentation saine, équilibrée et suivie à ses animaux
  • s’assurer du bien-être des animaux et veiller à la sécurité des personnes travaillant sur l’exploitation ou intervenant ponctuellement auprès des animaux
  • participer à la protection de l’environnement

 

Une agriculture raisonnée

L’élevage a à cœur de prendre en compte l’environnement dans son système. Amoureux de la nature nous essayons d’en prendre soin :

  • nous limitons les apports d’engrais organique ainsi que les traitements sur nos cultures (inexistants sur nos prairies)
  • l’entretien sous les clôtures électriques est réalisé à l’aide d’une débroussailleuse manuelle et non à l’aide de produits chimiques.
  • les matières premières achetées comme le colza sont non OGM
  • nous pratiquons une méthode de pâturage innovante le « pâturage tournant », ce qui nous permet de ne pas épuiser nos prairies et de garder une bonne biodiversité florale. Cette méthode permet également de réduire le parasitisme de nos vaches limousines pour leur plus grand bonheur.